La Société des Océanistes, fondée en 1945, est une association loi 1901 dont les principaux buts sont de rassembler les personnes s’intéressant à l’Océanie, de réunir les documents susceptibles de favoriser des études sur l’Océanie et de publier différents ouvrages dont le Journal de la Société des Océanistes (JSO), ou de produire des œuvres sur tous supports.

Motion adoptée à la suite du Conseil d’administration du 28 janvier 2020

La Société des Océanistes qui s’est réunie en Conseil d’administration le 28 janvier 2020 s’est prononcée à l’unanimité contre le projet de loi de programmation pluriannuelle de la recherche (LPPR) dans ses préfigurations actuelles. Elle tient à partager ses inquiétudes et s’associe à ce titre aux laboratoires, institutions, personnels hors statut, contractuels et titulaires de l’enseignement supérieur et de la recherche actuellement mobilisés en faveur d’une recherche indépendante et de qualité, et demandant un projet de loi permettant de lutter contre la précarisation de tous les personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche, la concurrence des chercheurs et des institutions et le manque de moyens de nos disciplines.

La Société des Océanistes, le 29/01/2020 à Paris.

La société des Océanistes est la seule association océaniste francophone. Il s’agit d’une association de loi de 1901 fondée en 1945 au musée de l’Homme à Paris, qui a désormais son siège social au musée du quai Branly – Jacques Chirac. Elle rassemble toute personne qui s’intéresse aux sociétés et aux cultures de l’Australie, de la Mélanésie, de la Micronésie et du grand triangle polynésien. Ces terres dispersées sur un vaste espace maritime sont autant de lieux de mémoire des peuples qui y résident et qui ont créé une multitude de formes d’organisation sociale et culturelle.

Les activités de la Société des Océanistes visent à faciliter les échanges de vues dans les divers domaines qui concernent aussi bien les sciences humaines et sociales que les sciences de la nature. Ces activités comprennent la publication du Journal de la Société des Océanistes et de plusieurs collections d’ouvrages (Travaux et documents océanistes, Dossiers de la Société des Océanistes et Publications de la Société des Océanistes) ainsi que l’organisation de conférences et de séances de projection de films sur l’Océanie.