Séance du jeudi 25 octobre 2012 – “Ochre and Ink” (Bradley, 2011, Australie)

Ochre and Ink 

de James Bradley

(2011, 24mn30 et making of, production Yellows mountains films)

Version sous-titrée en français

L’aventure fascinante d’un artiste sino-australien Zhou Xiaoping et de sa collaboration parfois controversée avec Johnny Bulun Bulun, un artiste aborigène de Terre d’Arnhem (nord de l’Australie), dont l’aboutissement sera une exposition extraordinaire à Pékin.

  http://www.ochreandinkmovie.com/

La séance sera suivie d’un débat en présence de Jessica De Largy Healy, ethnologue (LAS/ANU).

Le JEUDI 25 OCTOBRE 2012 DE 18h À 20h

Salle de cinéma du musée du quai Branly.

 


Séance du 21 décembre 2012

“Bougainville”

de Patrick O’Reilly (1935)

Présentation de Nicolas Garnier


 Séance du 7 février 2013 : “Tangaloa, Le Vaisseau des dieux”

  Tangaloa, Le Vaisseau des dieux 

un film de Corinne Bondu

(1993, 26 minutes, Les Films du Village, RFO)

  Avec l’archéologue Daniel Frimigacci, spécialiste des migrations humaines du Pacifique, les habitants de l’île de Wallis ont l’occasion de réaliser une pirogue traditionnelle selon les méthodes de leurs ancêtres. Ce film est l’histoire de la construction de ce catamaran de vingt mètres de long aux planches cousues, baptisé Tangaloa.

Une aventure à rebondissements qui dura plusieurs mois, l’occasion de remonter le temps, du mythe de la création de l’île jusqu’à la colonisation française.

  Le JEUDI 7 FÉVRIER 2013 DE 18h À 20h

Salle de cinéma du musée du quai Branly.

_ La séance sera suivie d’un débat en présence d’Hélène Guiot, ethnoarchéologue, ArScAn – Maison René-Ginouvès, Archéologie et Ethnologie.


 Séance du 4 avril 2013 

 Océanie

 un film de Charles Belmont (2001, France, 87 minutes, Key Light Productions-RFO)

 « Après les Médiateurs du Pacifique, j’ai eu envie de retourner en Nouvelle-Calédonie filmer les Océaniens, réunis autour d’un thème commun à tous les peuples du Pacifique, “parole d’hier, d’aujourd’hui, de demain”. Deux mille danseurs, chanteurs, musiciens, comédiens accostèrent de tout le Pacifique. En faisant ce film, j’ai essayé de trouver un langage qui nous soit commun (artistes/cinéastes) et de faire en sorte que chacun se reconnaisse : qu’avons-nous à voir avec ces gens géographiquement les plus éloignés de nous, et qu’ont-ils à voir entre eux, éparpillés dans l’immense Pacifique ? Le dialogue que j’ai instauré dans le film entre Ariane Mnouchkine et Marie-Claude Tjibaou est emblématique de cet échange. » Charles Belmont

 LE JEUDI 4 AVRIL 2013 DE 18h À 20h Salle de cinéma du musée du quai Branly

 La séance sera suivie d’un débat en présence de Marielle Issartel, monteuse du film, et d’Isabelle Leblic, ethnologue, LACITO-CNRS