Vents d’Océanie est le podcast mensuel de la Société des Océanistes, réalisé par Mathilde Caër.

Au programme, des rencontres avec des artistes océaniens de passage en France, qui nous parlent de leurs créations, de leurs sources d’inspiration, et de ce qu’habiter en Océanie signifie pour eux.

Résumé des cinq premiers épisodes:

#1. Himiona Grace. Dans ce premier épisode, Mathilde Caër reçoit le réalisateur maori Himiona Grace, de passage à Paris pour la diffusion de son film “The Pa Boys”. Elles ont parlé d’inspiration, de la terre maorie, de son processus créatif et du reggae en Nouvelle-Zélande. Un grand merci à Nelly Gillet pour son aide et son soutien.

#2. Deborah Walker-Morrison. Dans ce deuxième numéro, Mathilde a le plaisir de rencontrer Deborah Walker-Morrison, professeure à l’Université d’Auckland et membre organisatrice du Festival de cinéma maori de Wairoa. Elles ont parlé du festival de Wairoa, des liens entre les peuples autochtones du monde, du cinéma maori, de sa famille et de son enfance en Nouvelle-Zélande, ainsi que du cinéma français.

#3. Ce mois-ci dans Vents d’Océanie, une captivante rencontre avec le collectif d’artistes Maories Mata Aho lors de leur passage à Paris. Nous avons parlé d’art, de techniques traditionnelles de tissage, de l’espace de création, d’apprentissage et d’échange qu’elles partagent, et de décorations de gâteaux d’anniversaire typiquement néo-zélandais.

A fascinating discussion with Mata Aho collective, a collaboration between four Maori women artists, during their visit in Paris. We talked about traditional weaving techniques, art as a space of creation, learning and sharing, and typical New Zealand birthday cakes.

#4. Pour ce quatrième numéro, Mathilde Caër a rencontré le poète, performeur kanak Paul Wamo, qui a parlé de son enfance en Nouvelle-Calédonie, de l’histoire du taureau noir sous le cocotier et du Vanuatu comme “terre de volcans, de sorciers et de sourires”, dans une interview improvisée-organisée à la terrasse du Poisson Lune, à Paris.

#5. Ce mois-ci, écoutez la rencontre avec l’australienne Marilyn Georgeff, journaliste et productrice de documentaires, avec qui nous avons parlé de sa vie en Australie, de la beauté des requins et des fonds sous-marins en Océanie, de la chaîne australienne SBS et de sa rencontre avec l’Aborigène avocat et artiste Joe Nangan.

I had a wonderful time with Australian journalist and documentary producer Marilyn Georgeff, who talked about the beauty of sharks, Australian channel SBS and her meeting Aboriginal lawman and artist Joe Nangan.

Retrouvez tous les premiers épisodes sur https://soundcloud.com/user-70535674

Notez que Vents d’Océanie est accessible désormais sur Spotify:

S3E4: https://spotifyanchor-web.app.link/e/4JEFpmMNkxb

S3E5: https://anchor.fm/mathilde-car0/episodes/S3–E4–A-discussion-with-Emma-Burn-on-Alice-Procters-essay-The-Whole-Picture-e1th69a

S3E6 : https://spotifyanchor-web.app.link/e/nagfVk7FBzb 

Le premier invité de Vents d’Océanie est le réalisateur maori Himiona Grace.