La collection de DVD “Cinéma des Océanistes” comprend des films documentaires sur un thème ayant trait à l’Océanie.

Ils sont vendus au prix de 15 €

Le retour d’Ataï (Cinema des Oceanistes n°3)

Image : René Mole et Mehdi Lallaoui / Son : Pierre Trojani / Montage : Fabien Laubry

Réalisateur : Mehdi Lallaoui / Collaboration scientifique : Isabelle Leblic

En 1878 éclate en Nouvelle-Calédonie la grande insurrection kanak dont l’un des principaux instigateurs était le grand chef Ataï. Ce dernier fut tué en septembre 1878 et sa tête envoyée en France dans un bocal de formol avec celle de son « sorcier ».

Étudiée et exhibée un premier temps (en 1879) par le célèbre professeur Broca, la tête fut dite disparue des inventaires des musées français pendant quelques décennies. Pendant ce temps, les descendants d’Ataï et les nationalistes kanak n’ont cessé de réclamer le retour de la tête de leur ancêtre, longtemps en vain.

En juillet 2011, le crâne d’Ataï est « retrouvé » au Muséum national d’histoire naturelle au Jardin des Plantes, dans les réserves entreposées là pendant les travaux de restauration du musée de l’Homme, réserves qu’il n’avait en fait jamais quittées.

Ainsi, en ce début du xxie siècle, la mémoire jamais éteinte du grand chef Ataï rejaillit du passé. Ce film retrace l’histoire tant d’Ataï que du périple de son crâne jusqu’à sa restitution en Nouvelle-Calédonie le 29 août 2014.

Commander

Paroles de tapaParoles de tapa (Cinéma des Océanistes 2)

Un film de Hélène Guiot

Les Océaniens produisent une étoffe non tissée à partir du liber de certaines essences végétales : le tapa. Cette étoffe s’inscrit comme l’une des créations les plus emblématiques des cultures du Pacifique. Pourtant, le tapa a connu bien des vicissitudes. Son usage a notamment disparu de certaines îles, comme à Tahiti. C’est pourtant là qu’en novembre 2014 fut organisé le premier festival du tapa d’Océanie.

Commander

 

Ancêtres kanak à Paris.Ancêtres kanak à Paris. Musée du quai Branly, oct. 2013 (Cinéma des Océanistes 1)

Un film de Mehdi Lallaoui, avec la collaboration d’Isabelle Leblic

À l’occasion de l’exposition KANAK. L’art est une parole (musée du quai Branly, Paris), une importante délégation des aires coutumières de Nouvelle-Calédonie s’est déplacée pour ouvrir l’exposition par une cérémonie coutumière. Celle-ci a été adressée en premier lieu aux ancêtres présents à travers les objets, puis aux concepteurs de l’exposition.

Le lendemain, Déwé Görödé, écrivaine kanak et ministre de la Culture (FLNKS) du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, nous a guidés à travers cette exposition exceptionnelle, à la découverte de la culture et de l’histoire kanak.

Commander