Séance du 21 décembre 2017

La vie heureuse

Un film de Jean Masson
(35’12 mn, France, 1950s)
Peintre de formation, né à Boulogne-sur-Mer, Jean Masson (1914-1973) arrive à Tahiti à la fin des années 1930 grâce à une bourse de voyage. Après un séjour aux Etats-Unis, il s’installe à Punaauia puis à Hapape et participe aux nombreuses manifestations artistiques qui commencent à se succéder à Tahiti. Tourné en 16mm dans les années 1950,La Vie Heureusese veut un hommage au monde polynésien. Filmé sur la côte est de Tahiti entre Mahina et la baie de Papenoo, ce film fait partie des riches et rares documents de la rencontre entre le cinéma et les mers du Sud.
La séance sera suivie d’une conférence « Cinéma et Peinture » par Riccardo Pineri, professeur émérite des universités et commissaire d’exposition, dans le cadre du centenaire de la Société des Etudes Océaniennes de Tahiti.

Séance du 16 novembre 2017

When the Man Went South / Quand il partit pour le Sud

Un film d’Alex Bernstein, 84min, 2014.

Prod. Agent Ogden et Viliami T. Halapua

Quand il partit pour le Sud suit le parcours d’un pêcheur tongien nommé Chauve-Souris qui, à la demande de Baleine-qui-Chante, le chef du village, quitte le nord de son île pour partir à la découverte des mystères du monde tout en cherchant ses propres limites. Durant son périple, Chauve-Souris rencontre deux villages ennemis et entreprend de jouer les médiateurs pour apaiser leurs discordes. À son retour, il doit mettre à profit les leçons tirées de ses récentes expériences pour sortir son village d’une situation périlleuse.

Récit jubilatoire, filmé sur la pittoresque île d’Eua, Quand il partit pour le Sud est le tout premier film intégralement tourné en langue tongienne dans le Royaume de Tonga. Il offre à la fois voyage initiatique, comédie aux profondeurs subtiles et récit universel sur le courage et la quête de la sagesse.

En présence de Nelly Gillet, traductrice.

Télécharger l’invitation


Séance du 2 février 2017

Beauté Fatale

Un documentaire de 52 minutes,

Écrit et réalisé par Mélanie DALSACE

Musique originale de Joseph Mars

Produit par GB Prod et Lodge Productions en coproduction avec Nouvelle-Calédonie 1ère et Wallis et Futuna 1ère.

Avec le soutien du Centre National de la Cinématographie

Qu’est-ce que la beauté ? Ses canons ne sont pas les mêmes dans toutes les cultures ou à toutes les époques. À Wallis et Futuna, on aime avant tout sourires et rondeurs. Les femmes doivent être fortes et bien portantes, signes de richesse et de générosité. Autrefois, cela n’impliquait pas l’obésité. Aujourd’hui sédentarité et produits alimentaires importés entraînent un excès de poids et des morts précoces. Comment alors garder sa culture et se tourner vers une alimentation plus équilibrée ?

 

Télécharger l’invitation


Séance du vendredi 14 octobre 2016

« Le voyage cinématographique de Gaston Méliès dans les mers du Sud et en Extrême-Orient » (2015) et « Le voyage cinématographique de Gaston Méliès à Tahiti » (2014)

Deux films de Raphaël Millet

(60 mns et 52 mns, France, Nocturnes Productions)

Salle de cinéma du musée du quai Branly, de 18h à 21h

Cette séance exceptionnelle sera suivie d’un débat en présence du réalisateur Raphaël Millet et de Jessica De Largy Healy (anthropologue)

Gaston Méliès, frère du plus célèbre Georges du même nom, effectua de juillet 1912 à mai 1913 un long voyage cinématographique à travers le Pacifique, dont Tahiti constitua la première étape. Seuls deux films ont survécu comptant parmi les plus anciennes images filmées de Polynésie, d’Australie et de Nouvelle-Zélande. Raphaël Millet retrace ici le périple de ce pionnier et interroge la valeur du patrimoine visuel unique qu’il a laissé.