Séance du 23 février 2012

Mon île Marquises

Un film de Teaki Dupont-Teikivaeoho

(2010, documentaire, 52’)

Teaki Dupont-Teikivaeoho, la société des Amis des îles Marquises, TNTV, Tikinesian productions

Le JEUDI 23 FÉVRIER 2012 DE 18h À 20h

Salle de cinéma du musée du quai Branly.

La projection sera suivie d’un débat en présence de la réalisatrice.


Séance du 3 novembre 2011

“Le paradis perdu des îles Trobriand”

un film de Jacques et Betty Villeminot

(France, 1966, documentaire, 50’)

Anako Production

Le JEUDI 3 NOVEMBRE 2011 DE 18h À 20h

Salle de cinéma du musée du quai Branly.

La projection sera suivie d’un débat en présence de Philippe Peltier, responsable de l’Unité Patrimoniale Océanie Insulinde, musée du quai Branly.

Résumé :

Betty et Jacques Villeminot, un couple d’ethnologues aventuriers, reviennent sur leur voyage dans les îles Trobriand, au large de la Nouvelle-Guinée. En 1966, le couple partage la vie des trobriandais et étudie leurs rites, leur culture, et l’organisation de leur société. Auprès de ce peuple, ils découvrent un art de vivre et une tranquillité paradisiaques. Les enfants sont respectés et responsabilisés tôt, les jeunes bénéficient d’une liberté sexuelle jusqu’au mariage, les pères pouponnent leurs enfants pour établir un lien avec eux, car ils font partie du clan maternel… Dans cette société, les magiciens ont un rôle important, tant pour la pêche que les fêtes, ou les maladies. L’arrivée des missionnaires, puis de la tutelle australienne à la fin des années 60, a marqué le déclin de cette société basée sur le partage…


Séance du 15 septembre 2011

Techniques et Arts : une visite chez les Kwoma (Pflanzer und Künstler : Führende Männer bei den Kwoma in Papua-Neuguinea)

un film de Christian Kaufmann

(1983, 40 minutes, IWF Wissen und Medien gGmbH ed., Göttingen (Allemagne))

En présence de Christian Kaufmann, anthropologue, conservateur honoraire, Museum der Kulturen, Bâle.

Résumé :

Ce film suit les activités horticoles et artistiques d’un homme de pouvoir (big man), Yessomari, dans le village kwoma de Meno-Saserman. De la plantation à la récolte des ignames, de la réalisation de poteries cérémonielles au décor des maisons des hommes – activités auxquelles se joint notamment Yabokoma, expert local reconnu en matières artistiques –, ce film montre comment toutes ces activités participent du prestige acquis par ces big-men. Christian Kaufmann commentera son film et développera les questions de transformations techniques et stylistiques de l’art Kwoma.

LE JEUDI 8 AVRIL 2010 DE 18H À 20H Salle de cinéma du musée du quai Branly

La projection sera suivie d’un débat en présence de l’auteur.


Séance du 26 avril 2012

Pain ou coco, Moorea et les deux traditions

un film de Yannick Fer et Gwendoline Malogne-Fer

2010, 63mn, Wapiti productions – RFO Polynésie – Canal overseas productions

En 1999, la paroisse de Papetoai à Moorea, en Polynésie française, se divise. Au coeur du conflit, la tahitianisation de la sainte-cène, le pain et le vin étant remplacés par de la chair et de l’eau de coco. Onze ans après, ce film documentaire revient sur la vie quotidienne de ces hommes et femmes de l’église protestante ma’ohi qui tentent, chacun à leur manière, de concilier culture polynésienne et héritage chrétien. Au-delà du cas de Moorea, ce film propose un autre regard sur l’actualité et la diversité du protestantisme en Polynésie.

Le JEUDI 26 AVRIL 2012 DE 18h À 20h Salle de cinéma du musée du quai Branly.

La séance sera suivie d’un débat en présence des réalisateurs et de Monique Jeudy-Ballini, anthropologue, CNRS.